Les éleveurs de poulet du Brésil, premier exportateur de la planète, exportent moins de viande cette année qu'en 2012, mais à un prix plus intéressant, a indiqué mercredi l'Union brésilienne de l'aviculture (Ubabef). Ils s'inquiètent du renchérissement des aliments pour volailles.
« Le volume (de viande de poulet) embarqué a totalisé 2,865 millions de tonnes entre janvier et septembre, soit 2 % de moins qu'au cours de la même période l'an dernier. Mais la recette a augmenté de 6,7 %, à 5,989 milliards de dollars », précise l'organisation dans un communiqué, ajoutant que les principaux clients sont les pays du Moyen-Orient, de l'Asie et de l'Afrique.
L'Ubabef s'inquiète cependant du renchérissement des aliments pour volailles.
« L'exportation croissante de ces intrants réduit l'offre sur le territoire national et a un impact direct sur les coûts de production », affirme l'organisation.
« La forte hausse du prix du soja concassé a été l'une des principales causes de la grande crise du secteur avicole, en 2012, quand 10.000 emplois ont disparu », estime le président exécutif de l'Ubabef, Francisco Turra, cité dans le document.
« Il est nécessaire que le gouvernement fédéral améliore l'approvisionnement national de ces intrants, en faisant de la sécurité alimentaire brésilienne et de la préservation des emplois une priorité », poursuit-il.
D'après la principale association de producteurs de soja dans le pays, l'Abiove, le prix moyen de la tonne de soja concassé est passé de 462 dollars à 495 dollars entre 2012 et 2013 (7 %).
L'Ubabef note par ailleurs une forte baisse de l'exportation d'œufs : 8.452 tonnes au cours des neuf premiers mois de 2013, soit 55,2 % de moins que sur la même période de 2012.
Pour modifier cette tendance, l'organisation travaille « à ouvrir de nouveaux marchés et à renforcer la marque internationale Brazilian Egg, lancée cette année », selon le communiqué.
Le Brésil est le troisième producteur mondial de viande de poulet après les Etats-Unis et la Chine, et est en tête des plus grands exportateurs de la planète.