Les groupes coopératifs Axereal et Interface Céréales s'unissent pour créer une société commerciale commune, Granit Cereal, spécialisée dans l'exportation de blé meunier au départ du port maritime de Rouen, selon un communiqué du 26 septembre.
« L'objet de cette société est de promouvoir les blés meuniers de qualité à partir de Rouen et répondre ainsi aux attentes de plus en plus exigeantes de ses clients », ont indiqué les deux groupes jeudi dans un communiqué commun.
La mise en oeuvre opérationnelle de Granit Cereal regroupant les activités à l'export de SimarExport et de Granit, prévue en 2014/2015 sera soumise à l'autorisation préalable des autorités de concurrence compétentes, précise le communiqué.
Alors que l'exportation de blé tendre en direction des pays tiers, soit 30 % de la production nationale, est soumise à une concurrence internationale de plus en plus organisée et efficace, « Granit Cereal veut se positionner comme un acteur reconnu sur ce marché stratégique », précisent les deux groupes.
Expert du grain en France et à l'international, le pôle céréalier Axereal implanté dans les bassins de la Beauce et du Berry-Nivernais regroupe 13.000 agriculteurs adhérents et emploie 3.225 salariés en France et à l'étranger. Il exporte en moyenne 900.000 tonnes de blé par an.
Coopérative agricole implantée dans l'Eure-et-Loir et l'Eure, Interface exporte pour sa part 700.000 tonnes de grains par an.