accueil  Accueil / Actualités / Filière du bois : plan gouvernemental pour relancer les industries françaises

Filière du bois

Plan gouvernemental pour relancer les industries françaises

Publié le jeudi 17 octobre 2013 - 15h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Performance, compétitivité, création d'emplois sont les grands chantiers que se propose d'ouvrir le plan d'avenir lancé le jeudi 17 octobre 2013 par les ministères de l'Agriculture et du Redressement productif pour venir au secours de la filière du bois et de la transformation, en perte de vitesse depuis plusieurs décennies.

 

Le socle de ce plan d'avenir se nourrit des quelque 1.000 propositions formulées par les professionnels de la filière à l'issue des Rencontres régionales pour l'avenir des industries du bois, lancées à l'automne de 2012 par Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de la Forêt, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Alain Rousset, président de la Région Aquitaine et de l'Association des Régions de France.

 

Ces rencontres avaient montré la nécessité de développer l'offre des produits du bois pour répondre aux besoins du marché. Malgré une ressource abondante – la France est le troisième pays forestier de l'Union européenne – les entreprises de la filière du bois qui représentent un chiffre d'affaires de 50 milliards d'euros et près de 450.000 emplois, peinent à mobiliser cette matière première pour répondre à une demande croissante tant en bois matériau qu'en bois énergie.

 

Le plan décliné en quatre axe stratégiques s'est fixé pour objectifs de permettre à la filière d'accroître ses performances, de gagner en compétitivité et de générer de nouveaux emplois.

 

Il s'agit d'abord d'insuffler une nouvelle dynamique à la filière, d'élaborer une vision stratégique nationale. Ce qui doit passer par la création d'un Comité stratégique de la filière du bois (CSF) autour duquel régions, syndicats et associations professionnelles sont invités à se mobiliser.

 

La mobilisation doit aussi passer par des financements publics et privés indispensables pour développer la compétitivité des entreprises, y compris sur les marchés émergents : cela doit passer, entre autres, par la création d'un Fonds stratégique de la forêt et du bois, par la mobilisation d'une large gamme de financements et de services de la Banque publique d'investissement.

 

Il s'agira également d'utiliser tous les leviers pour favoriser la progression de l'offre et de la demande des produits du bois, la création d'emplois et une réduction du déficit commercial.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK