accueil  Accueil / Actualités / Blé/Exportation : des efforts à faire sur la qualité pour capter les marchés

Blé/Exportation

Des efforts à faire sur la qualité pour capter les marchés

Publié le mercredi 11 mars 2015 - 18h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'issue de la réunion d'information de France Export Céréales qui a eu lieu à Paris mercredi, les experts ont appelé à une prise de conscience concernant l'inadéquation entre notre offre de blé et la demande des pays tiers. En effet, les exigences de ces derniers se resserrent à la suite de l'offre alléchante en termes de prix et de qualité des pays de la mer Noire.

 

A l'exportation, nos blés servent principalement à la fabrication de pain en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne de l'Ouest. Des pays qui affichent des exigences de plus en plus strictes, notamment en matière de protéines. Les gouvernements doivent en effet répondre à une nécessité « politique » de nourrir leur population et le blé doit résister à une deuxième transformation souvent délicate du fait de moyens pas toujours optimisés. Au Cameroun par exemple, les boulangeries industrielles côtoient des boulangeries où le pétrissage se fait à la main, dans des conditions de travail difficiles.

 

 

De nouvelles opportunités apparaissent

 

A cela s'ajoute l'offre alléchante en termes de protéines et de prix des pays de la mer Noire. « A équivalence de prix, la Russie livre du blé à 12,5 % de protéines au Maroc et la France, à 11,6 % », a expliqué Yann Lebeau, du bureau de France Export Céréales à Casablanca. Par ailleurs, ces offres ne font qu'accroître les exigences des importateurs. « Quand un pays a établi des exigences à partir d'une qualité bonne, il est dur de les modifier. Les boulangers et les meuniers exercent une pression sur les importateurs ».  C'est ce qui s'est passé en Egypte où le Gasc (autorité d'achat public du blé) a établi ses spécifications à partir des blés russes.

 

Dans ce contexte et face à la dégradation de la qualité, la filière française a mis en place un plan protéines lancé en décembre 2013, mais dont les résultats ne sont pas encore visibles. Et de nouvelles opportunités apparaissent. En Arabie Saoudite, un marché de qualité soft, à 11 %, émerge face à un marché de qualité hard à 12,5 % de protéines minimum. D'autant plus que « l'année 2015 est la dernière année de production locale (ndlr, le pays a décidé d'arrêté de produire du blé), l'Etat a choisi de tout miser sur les importations », expose Roland Guiragossian, basé au Caire. Le marché saoudien est totalement public, depuis l'achat de blé jusqu'à la vente de la farine, en passant par le stockage et la transformation.

 

Cl.F.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Blé tendre : La grande exportation a le vent en poupe - Publié le 12 mars 2015

> Commerce extérieur : Net repli des exportations de blé en janvier - Publié le 11 mars 2015

> Grains/Monde : Estimations quasi inchangées (USDA) - Publié le 10 mars 2015

> Céréales/Monde : 720 Mt de blé en 2015 (FAO) - Publié le 06 mars 2015

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

dommage

jeudi 12 mars 2015 - 13h14

En effet les politiques sont tout obnubilités par leurs nouveaux "gourous" les France nature machin et consorts qui se réjouissent du déclin de la puissance agricole française... vivront nous d'amour et d'eau fraiche ?

Titre

jeudi 12 mars 2015 - 08h43

Si on veut atteindre ces taux de protéines, il va falloir mettre plus d'engrais. Problème, c'est contraire à la politique environnementale et en plus avec les prix actuels on n'a plus les moyens.

dilemne

jeudi 12 mars 2015 - 03h51

il faut du ble de qualite!! on est d'accord. la proteine, cela s'obtient avec de l'azote! en France, épandre de l'azote, c'est pire que de tuer sa famille, j'ai déjà essaye de simplement montrer le sac d'ammoà mon blé, mais la protéine ne monte pas. tant que nos irresponsables politiques ne comprendront rien à ce problème, la france perdra 1 à 1 tous ses marchés à l'export. et comme de plus, on ne veut pas payer la qualité..... il ne faut pas s'étonner du resultat
commentaires agriculteurs

michelh77
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK