Près de quarante personnes se sont réunies lundi devant le palais de justice de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) en soutien à un agriculteur breton auquel pourrait être réclamé plus d'un million d'euros de dommages et intérêts pour la destruction d'un portique écotaxe à la fin de 2013, a constaté l'AFP.
Dans le calme, des membres du comité de soutien à l'agriculteur ont encerclé le bâtiment, portant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Ne me quitte pas, ne m'abandonne pas, j'ai besoin de toi », un message adressé au procureur de la République de Saint-Brieuc, faisant référence à la chanson de Jacques Brel.
« Je demande une vraie enquête, non orientée et non bafouée. Je me défendrai jusqu'au bout », a déclaré l'agriculteur, Joseph Baron, reçu pendant près d'une heure trente par le procureur dans l'après-midi.
M. Baron avait été condamné en mai en première instance à trois mois de prison avec sursis pour « complicité ». Lors de ce procès, Ecomouv, la société chargée de collecter l'écotaxe, et l'État avaient réclamé plus d'un million d'euros de dédommagements.
L'agriculteur a fait appel mais la date du procès n'a pas encore été fixée.
Un rassemblement de soutien est organisé samedi à Lanrodec (Côtes-d'Armor) afin de récolter des fonds pour payer les frais de justice.
il va bien falloir arrêter...
mardi 26 août 2014 - 20h17
qui casse ne paye pas dans ce pays... alors qui doit payer ??? toujours les mêmes les contribuables... ce n'est pas tout de jouer les casseurs et à qui plus fort... le moyen age est passé et les comportements primaires aussi... quelle image pour nos adolescents ??? Notre pays deviendrait-il un tas de fumier aux lois loin d'être respectées et appliquées...