Ce 25 août, le Comité régional porcin (CRP) des Pays de la Loire a rendu publique une lettre ouverte adressée la veille au ministre de l'Agriculture. Dans ce courrier, il insiste sur la nécessité de maintenir le Cadran de Plérin à 1,40 €/kg. Ses revendications s'adressent également aux pouvoirs publics français et européens, notamment face aux distorsions de concurrence intracommunautaires et aux conséquences de l'embargo russe.
Le CRP « réaffirme la nécessité de maintenir un prix payé aux producteurs de 1,40 € au MPB, car c'est le prix de référence actuel qui permet de garantir la survie des éleveurs de porcs français ». Aux pouvoirs publics, il demande de :
- « Renforcer la valorisation du porc français » dans l'Hexagone. Comment ? En demandant aux parlementaires de légiférer pour imposer « officiellement l'étiquetage de l'origine des viandes, pour la viande fraîche et les produits préparés ». le CRP demande aussi une réforme de la procédure des marchés publics pour que la restauration collective puisse favoriser l'approvisionnement local.
- « Assumer les conséquences économiques d'une décision politique ». Le CRP fait allusion à l'embargo russe. « Face à la crise porcine actuelle, l'Union européenne et l'Etat français doivent compenser les pertes occasionnées, comme c'est le cas dans certaines filières ou lors de l'accord sur les frégates russes. »
- « Redonner de la compétitivité à la filière face aux distorsions de concurrence au sein de l'Union européenne ». Le CRP fait allusion aux règles fiscales, sociales et de conditions de production (TVA, coût de la main-d'œuvre, surcharge de réglementations françaises).