La FDSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) du Finistère, des Côtes-d'Armor, du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine tirent la sonnette d'alarme. Ces syndicats sont très inquiets pour l'avenir de la filière porcine.
«Après trois ans de cours difficiles, voire catastrophiques, nous voilà revenus à un coût en dessous du prix d’équilibre», constatent-ils dans un communiqué commun.
La filière porcine compte en Bretagne plus de 10.000 exploitations et 40.000 emplois directs. Or, selon les FDSEA et JA de la Bretagne, elle a perdu durant plus de vingt mois l’équivalent de 1,2 million d’euros par semaine, soit l’équivalent de 125 millions d’euros par an.
«Malgré des promesses sur la mise en place d'un observatoire des marges et d'une brigade de contrôle des prix, les tarifs sont en hausse pour le consommateur mais ils reculent pour le producteur, constatent les deux syndicats. L’Europe fait la sourde oreille à nos demandes. L'Etat et nos politiques se cachent derrière cette dernière, pour nous dire qu’elle ne peut rien faire. Si les pouvoirs publics veulent préserver une filière porcine forte, sociale et économique, ils ne pourront le faire qu’avec tous les producteurs.»
Lire également: