Le ministère de l'Agriculture indique, dans une note de conjoncture diffusée le 25 septembre 2015, que les abattages de porcs sont en hausse au mois d'août, après un mois de baisse. Ainsi, ils sont supérieurs de 3 % en têtes et de 4,1 % en tec (tonne-équivalent carcasse) par rapport à la même période en 2014. Depuis le début de l'année, les abattages progressent en têtes de 0,5 %.
Depuis janvier, la production porcine progresse de 1 %, malgré une baisse de 2,3 % en juillet en glissement annuel. Ce même mois, l'indice Ipampa de l'aliment est inférieur de 7 % en glissement annuel et de 6 % par rapport à la moyenne quinquennale.
du côté du prix, en août, le porc charcutier atteint 1,57 €/kg carcasse, soit 1,3 % de moins par rapport à 2014 et de 2 % par rapport à la moyenne quinquennale. « Cette faiblesse du cours est notamment liée aux difficultés rencontrées à l'exportation, dans un contexte d'offre européenne soutenue », commente le ministère.
Toutefois, les envois à l'exportation de viande porcine sont quasi stables en juillet. Pour cause, ils ont reculé de 1.400 tec vers l'Union européenne, mais ont progressé de 1.200 tec vers les pays tiers. En Europe, l'Italie réduit ses achats de 2.700 tec en juillet. Quant aux pays tiers, les ventes augmentent de 3.000 tec vers la Chine. Dans le même temps, les importations se replient de 2,2 %, soit 1.200 tec, essentiellement depuis l'Union européenne. Depuis le début de l'année, le recul des importations représente 9 %.
Enfin, la consommation augmente de 3,1 % en cumul depuis le début de l'année. En juillet, la consommation apparente de viande porcine, y compris graisse de porc, perd 1,5 %.