Le ministère de l'Agriculture va œuvrer auprès des acteurs de la filière porcine pour les « forcer » à revaloriser le prix payé aux producteurs, a déclaré le mardi 13 mai 2013 le ministre, Stéphane Le Foll, estimant « possible » d'atteindre 25 centimes de hausse par kilo.
« Je vais organiser et forcer chacun dans la filière à faire en sorte qu'on augmente le prix – c'est ce qu'on a fait sur le lait. Mais ce sont des acteurs commerciaux privés qui sont en jeu », a déclaré le ministre sur France Info, alors que les éleveurs sont mobilisés, ce mardi, en faveur d'une hausse des prix.
« C'est possible », a-t-il répondu à la question de savoir si la hausse de 25 centimes réclamée par la FNSEA était réaliste. « Le ministère va s'engager à nouveau pour faire en sorte qu'on puisse revaloriser le prix payé au producteur. Et, en même temps, j'ai de gros problèmes aussi sur les transformateurs », a-t-il dit. « Une partie de l'industrie de transformation, les abattoirs de cochons aujourd'hui, sont en grandes difficultés aussi », a-t-il prévenu.
Après les producteurs de lait, les éleveurs de porcs ont décidé de se mobiliser, mardi, essentiellement dans le Grand Ouest, pour demander une revalorisation du prix de la viande.
Les producteurs demandent aussi que toute la filière généralise le logo VPF (viande de porc française). Mais elle est divisée sur le sujet de l'étiquetage obligatoire de l'origine des viandes. Les éleveurs et les abattoirs y sont largement favorables tandis que les charcutiers – qui utilisent 20 % de viande de porc étrangère pour leurs préparations – y sont opposés.
Lundi soir, des éleveurs de porcs ont intercepté des camions frigorifiques pour contrôler l'origine de la viande transportée, dans la Mayenne et les Côtes-d'Armor.
comme le lait ?
mercredi 15 mai 2013 - 11h40
Faudra-t-il que les producteurs remboursent dans quelques mois comme cela semble se dessiner pour le lait ? on est vraiment en train de prendre les gens pour des cons ! A ce train là , dans quelques mois il n'y aura peut être plus beaucoup de producteurs et nous deviendrons importateurs de porcs et de lait, est ce cela que vous cherchez à faire,car quand toutes les filières seront à genoux ce sera très difficile de les relever ! en attendant il y a des gens qui souffrent et d'autres qui s'en mettent PLEIN les FOUILLES...