Vendredi matin, le ministère de l'Agriculture a procédé à la mise à jour du zonage en place depuis l'apparition d'un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) dans l'Allier. Il a publié au Journal officiel un arrêté daté du 24 septembre 2015 à la suite aux résultats d'analyse virologique rendus le 23 septembre 2015 par le laboratoire national de référence à l'Anses et par le réseau de laboratoires agréés.
C'est dans sa partie sud-est que la zone réglementée s'étend le plus. Après l'Allier, la Creuse, le Puy de Dôme et l'Indre, ce sont la Loire et la Haute-Loire qui basculent intégralement en zone de protection. Une partie de l'Ardèche, de l'Isère, de la Drôme et quelques communes au nord du Gard font maintenant partie de la zone de surveillance (voir la carte du nouveau zonage).
Cet arrêté officialise aussi l'ouverture de « la campagne de vaccination contre le sérotype 8 en métropole, à l'exception de la Corse, jusqu'au 30 septembre 2016. Les catégories d'animaux à vacciner en priorité sont :
• Les ruminants détenus dans des exploitations faisant l'objet d'un arrêté portant déclaration d'infection à la suite de la confirmation de la présence de FCO ;
• Les ruminants destinés aux échanges ou exportations ;
• Les ruminants appartenant aux outils collectifs d'amélioration génétique (centres d'insémination, stations de testage, stations de contrôle individuel).