La FNP (Fédération nationale porcine) « se réjouit », dans un communiqué diffusé vendredi, que sa demande d'enveloppe complémentaire (10 millions d'euros) pour instruire l'ensemble des demandes d'aide à la mise aux normes des logements des truies ait été entendue.
« En pleine semaine de Space, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé mercredi un plan d'action pour l'élevage dans un contexte conjoncturel marqué, pour toutes les productions animales, par la hausse du prix de l'alimentation des animaux, et pour le porc par l'approche de l'échéance des mises aux normes relatives au bien-être des logements des truies gestantes au 1er janvier 2013. »
« La FNP se réjouit en premier lieu que sa demande d'enveloppe complémentaire pour instruire l'ensemble des dossiers de demande d'aide déposés dans le cadre de la mise aux normes des truies ait été entendue. En effet, malgré cinq années de crise, les producteurs de porcs se sont pleinement mobilisés pour répondre à l'exigence réglementaire. Les 10 millions d'euros supplémentaires annoncés sont donc une bonne nouvelle, mais restent une juste reconnaissance des efforts fournis. »
« Par ailleurs, concernant la hausse du prix des céréales, tout ce qui pourra être fait au niveau international et en Europe pour réguler les marchés sera toujours bienvenu. Cependant, la meilleure aide pour le porc résidera dans la capacité des pouvoirs publics à assurer la compétitivité du secteur. »
« Alors que s'achève le Space, l'élevage a une fois de plus fait preuve de son excellence en matière de génétique, d'équipements, de savoir-faire... Une excellence qui doit plus que jamais être valorisée pour permettre aux productions animales d'apporter leur contribution au redressement productif de la France », conclut le communiqué.
Lire également :
- Plan d'action : les banques mobilisées pour traiter les difficultés financières des éleveurs (+ VIDEO)(12 septembre 2012)