accueil  Accueil / Actualités / Pommes de terre : un rendement annoncé en baisse de 17 % comparé à la moyenne décennale

Pommes de terre

Un rendement annoncé en baisse de 17 % comparé à la moyenne décennale

Publié le vendredi 07 août 2015 - 17h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un communiqué paru vendredi, l'UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) annonce une production en baisse « significative » comparé à l'année dernière qui était pléthorique. Cette diminution s'explique par la baisse des surfaces (- 2 %) et le « net recul » des rendements.


La baisse atteint 17 % par rapport à la moyenne décennale (2005-2014), à date identique, « même si cela ne présage en rien du chiffre définitif ». « Il s'agit donc d'une tendance très marquée, issue de prélèvements réalisés dans 239 parcelles dans les 4 principales régions de production par l'UNPT. A date identique, seule une année fait moins bien depuis 10 ans : 2013 », précise le syndicat.


« Les rendements sont aujourd'hui très hétérogènes, en fonction de la variété, du type de sol, de la présence ou non de l'irrigation (qui a un impact positif significatif), de la pluviométrie locale... », précise l'UNPT. Le cycle végétatif est plutôt bien avancé et certaines parcelles ne pourront plus être à leur optimum de potentiel. Le déficit hydrique depuis mars 2015 a eu « un impact négatif sur la tubérisation (nombre moyen de tubercules par plante), qui est moyenne à faible cette année. »


« Par ailleurs, le mois de juillet a connu des températures nettement supérieures aux normales saisonnières sur l'ensemble du territoire, même si l'écart à la normale a été moins marqué dans l'Ouest et le Nord. Le grossissement des tubercules est aujourd'hui impacté et évoluera en fonction des conditions dans les semaines à venir. »


La récolte totale en pommes de terre de conservation (marché du frais intérieur, marché du frais export et marché industriel), sauf phénomène climatique majeur dans les semaines à venir, devrait donc tourner selon l'UNPT autour de 5 millions de tonnes (entre 4,7 et 5,3 millions de tonnes, pour une moyenne décennale à 4,9 millions de tonnes).

 

« Cela permettra à l'ensemble de la filière pomme de terre de retrouver des marges de manoeuvre, après une campagne 2014/2015 très difficile, voire catastrophique, pour bon nombre de producteurs, à cause d'un déséquilibre très marqué entre l'offre et la demande », anticipe l'UNPT.

 

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK