Dans un communiqué de presse du 7 août, le ministère de l'Agriculture rappelle que les premiers éléments épidémiologiques relatifs aux foyers de Xylella fastidiosa détectés en Cors, montrent que la bactérie a été repérée à ce jour sur l'île uniquement sur des polygales à feuille de myrte implantées de longue date et qu'elle appartient à la sous-espèce multiplex, différente de celle sévissant dans les Pouilles.
Après avoir demandé au Préfet de Corse d'adapter ses mesures à la sous-espèce multiplex, le ministère lui demande désormais d'exécuter ces mesures selon des priorités d'action établies au regard des éléments épidémiologiques connus, afin d'assurer l'éradication de la bactérie de façon proportionnée.
Des mécanismes d'indemnisation des professionnels et particuliers, concernés par la lutte contre cet organisme nuisible, sont, par ailleurs, à l'étude au niveau national pour être activés dans les meilleurs délais.
Un référent national, nommé pour appuyer dans la durée les services régionaux chargés de la protection des végétaux, est de plus arrivé en Corse.
Ces mesures ont vocation à être en vigueur jusqu'au rendu, fin août, des conclusions et recommandations de la mission d'expertise pluri-disciplinaire diligentée par le ministre. Sur cette base, les priorités d'action et les mesures de gestion pourront être adaptées ou revues.