Faisant suite aux annonces de Manuel Valls après la manifestation du 3 septembre, l'Association générale des producteurs de blé (AGPB) se manifeste auprès du gouvernement afin que les producteurs de céréales et d'oléoprotéagineux ne soient pas oubliés.
Elle rappelle dans un communiqué du mardi 8 septembre que leur revenu « sera aussi dégradé en 2015 qu'en 2014 du fait de la chute des prix des grains et de l'amputation par la France des soutiens qu'ils reçoivent de la Pac ». En conséquence, l'AGPB interpelle le gouvernement sur « un véritable changement de trajectoire et le rétablissement de la liberté d'entreprendre ».
Cinq demandes pour moins de distorsions de concurence et plus de compétitivité
Le communiqué est accompagné de cinq demandes dont la première est la mise en place réelle du moratoire sur les normes environnementales via « une structure de concertation intégrant l'AGPB ». L'organisation vise particulièrement « les options actuelles affichées par les pouvoirs publics en matière de nitrates et de produits phytosanitaires et notamment en ce qui concerne Ecophyto, les néonicotinoïdes et le glyphosate ».
L'AGPB demande également à ce que les céréaliers puissent bénéficier des mesures annoncées par le gouvernement pour les agriculteurs en difficulté. Deux autres points portent ensuite sur la mise en place des MAEC (1) grandes cultures dès 2015 et l'inscription des mesures fiscales annoncées pour faire face aux aléas climatiques, notamment les déductions pour aléas (DPA) dans la loi de finances pour 2016. Enfin, le syndicat des céréaliers insiste pour que le mécanisme de redistribution aux premiers hectares des aides Pac « soit bloqué à son niveau actuel ».
_____
(1) Mesures agroenvironnementales et climatiques.