Plus d'un millier d'agriculteurs polonais ont manifesté le 19 février devant le siège du gouvernement à Varsovie pour réclamer notamment une compensation des pertes dues à l'embargo russe sur les produits agroalimentaires, a constaté un journaliste de l'AFP. Leurs revendications portaient aussi sur les pénalités imposées par Bruxelles, sur les dépassements des quotas de lait ainsi que sur les dommages causés par les sangliers aux exploitations agricoles.
Brandissant de nombreux drapeaux nationaux et des banderoles hostiles au gouvernement libéral de Mme Ewa Kopacz, les manifestants ont déposé devant le bâtiment un cercueil noir, frappé de l'inscription « Agriculture ». La semaine dernière, des centaines d'agriculteurs juchés sur leurs tracteurs avaient temporairement bloqué des routes autour Varsovie, à l'appel de leurs syndicats.
Selon des analystes, ces mouvements de protestation sont à mettre en rapport avec le début de la campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 10 mai et les législatives à l'automne.
Le ministre de l'Agriculture, Marek Sawicki, a assuré le 19 février à la télévision que « la plupart des revendications des fermiers étaient déjà réglées ou en train de l'être ».
La Pologne demande à la Commission européenne 26 millions d'euros d'aide au titre d'indemnisation de ses agriculteurs frappés par l'embargo russe sur les exportations européennes. Imposé en août dernier, cet embargo touche la viande porcine, les pommes et les produits laitiers polonais. En plus des pays de l'UE, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et la Norvège sont touchés.