A l'occasion de l'assemblée générale de la Confédération paysanne, les 4 et 5 juin 2014, Laurent Pinatel, le porte-parole du syndicat, a salué le travail réalisé par le syndicat tout au long de l'année.
Evoquant une « Confédération pertinente et riche par sa diversité », il a souligné les projets forts de l'année et notamment « la création de débats sur les sujets de l'industrialisation agricole, déni du métier d'agriculteur, les OGM et les semences ».
Laurent Pinatel a également insisté sur les enjeux à venir et particulièrement sur la mise en place de la Pac, la loi d'avenir agricole et le traité transatlantique qui constituent « un carrefour législatif ».
A propos du printemps des territoires et de la régionalisation de la Pac, le syndicat constate que « dans les discours et les objectifs, on se rapproche de la Confédération, mais dans les moyens et les modèles agricoles, il y a une confusion ». Même si « les choses vont dans le bon sens, avec la volonté d'aider les fermes, les subventions allouées », la Confédération paysanne regrette dans la Pac « la volonté d'exclure ». Laurent Pinatel souhaiterait notamment une régulation après-quotas laitiers que « le gouvernement doit défendre et mettre en place ».
Enfin, concernant le traité transatlantique, le syndicat alerte : « Même si nous mettons en place une Pac forte, ce traité prévaudra sur toutes les conventions européennes entreprises et le travail accompli. »