Quelque 155 millions de tonnes d'aliments composés ont été fabriquées dans l'UE en 2013, soit 0,2 % de plus qu'en 2012. Ces chiffres, dévoilés par la Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (Fefac) le 5 juin lors de son assemblée générale à Liège (Belgique), cachent une disparité entre espèces mais aussi entre pays.
L'alimentation des porcs a vu sa production chuter de 1,4 %, celle des volailles restant stable. Les conditions météorologiques ont favorisé l'utilisation d'aliments composés pour bovins dont la production a augmenté de 2,2 %.
Parmi les plus grands pays producteurs, le Royaume-Uni, la Pologne et la Belgique affichent une croissance de plus de 3 %. La France et l'Allemagne maintiennent leur production à des niveaux similaires à ceux de 2012. L'Espagne, les Pays-Bas, le Portugal et la Hongrie accusent de fortes baisses (-1,7 % à -3,1 %).
Pour 2014, la Fefac prévoit une stabilisation des volumes d'aliments pour volailles et bovins et une nouvelle baisse en porc de l'ordre de 1 %. La production totale d'aliments baisserait ainsi de 0,2 à 0,5 % par rapport à 2013.
Ruud Tijssens, président de la Fefac, souhaite « la reconnaissance du rôle de la chaîne agroalimentaire de l'Union européenne, y compris l'élevage, dans la croissance économique et la création d'emplois ».