accueil  Accueil / Actualités / Politique agricole commune : le ministère de l’Agriculture et « Toute l’Europe » lancent un jeu en ligne de sensibilisation à la Pac

Politique agricole commune

Le ministère de l’Agriculture et « Toute l’Europe » lancent un jeu en ligne de sensibilisation à la Pac

Publié le mercredi 06 février 2013 - 19h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministère de l'Agriculture et « Toute l'Europe » ont présenté mercredi « CAP Odyssey », un jeu en ligne pédagogique sur la Pac.

 

Disponible en trois langues (français et bientôt allemand et anglais) et en accès libre sur internet, « CAP Odyssey » – « l'odyssée de la Pac » – propose au joueur d'incarner un conseiller agricole et d'aider le maire de la petite ville d'Abondance à nourrir sa population.

 

Le jeu commence avant la mise en place de la Pac, il y a 50 ans, et permet de se familiariser en douceur avec les fondements de l'économie agricole : production, vente, fluctuation des prix... Il permet de comprendre le pourquoi de la Pac et son évolution en 50 ans, en 7 « missions ».

 

Au fur et à mesure des missions, le joueur avance dans les années et doit s'adapter au marché, aux crises comme aux changements de réglementations. Ni gagnant ni perdant dans ce jeu éducatif (« serious game ») destiné au grand public et plus particulièrement aux 15-35 ans urbains : « Le joueur s'immerge, prend des décisions et quelle que soit sa stratégie de conduite d'exploitation, à la fin il peut voir et comprendre les conséquences de ses choix », affirme KTM, la société créatrice du jeu qui précise que le joueur n'est pas « bombardé d'informations textuelles ».

 

« Le jeu n'est en rien la réalité mais fait toucher du doigt quelques-uns des mécanismes pour faire comprendre le quotidien des décisions prises par les agriculteurs, et leurs conséquences. »

 

« CAP Odyssey » met le joueur au défi d'une gestion durable et économiquement viable de son exploitation, à la lumière des évolutions réglementaires de l'UE. Sécurité alimentaire, revenu, gestion des ressources naturelles, volatilité des prix, aléas climatiques, vitalité des territoires ruraux... des préoccupations des agriculteurs aux outils de régulation européens, le joueur plonge au cœur d'une politique en constante évolution.

 

Le jeu se joue en une heure trente et deux heures pour les plus aguerris, mais il peut aller jusqu'à plusieurs dizaines d'heures.  La partie peut être enregistrée, elle peut donc être arrêtée et reprise à tout moment.

 

L'objectif de ce jeu pour le ministère de l'Agriculture français est de sensibiliser les non-agriculteurs à la Pac et au métier d'agriculteur. Une autre façon de communiquer sur les réalités de l'agriculture.

 


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

ils n'ont que ça à faire...

lundi 11 février 2013 - 13h01

il ne doivent pas avoir trop de travail,alors ils cherchent à quoi passer leur temps,et bien si on inventait un jeu?ça va va nous occuper un peu . sans doute les agriculteurs sont ils des pions avec qui on peut jouer,c'est avoir bien peu de considération pour ceux qui les font vivre et qui sans ceux ci ne seraient rien et pourraient pointer au chomage,n'y a t-il pas de choses plus utiles à faire que d'inventer un jeu,oui surement peut etre inventer encore de nouveaux controles ou de nouvelles normes, alors réflexion faites il vaut mieux inventer des jeux! pauvres PAYSANS par qui sommes nous dirigés....encore des gens payés a ne rien faire de concret,qui sont loin des 70/ 80 heures de travail des éleveurs!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

JEU COMPLETE

jeudi 07 février 2013 - 09h37

OUI NOTRE METIER EST UN JEU !JOUER TOUS CE QUE DES GENERATIONS ONT MIS POUR CONSTRUIRE UNE FERME DIGNE DE NOURRIR SA FAMILLE ET TOUTE CETTE POPULASSE LES JEUNES NE RESTENT PAS CAR ILS NE VEULENT PAS JOUER A LA ROULETTE RUSSE SOIT TOUT PERDRE PAR ACCIDENT CLIMATIQUE LA BETISE DE QUELQUE FARFELUE QUI SORT UNE LOI A LA CON CROCODILE40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Un jeu....

mercredi 06 février 2013 - 22h30

...Voici la considération que les fonctionnaires du ministère de l'agriculture on de l'agriculture. Remarque, eux ne font pas de semaines à rallonge, leur paie tombe quoiqu'il arrive et il ne se demande pas comment ils vont payer les frais de leur enfants àla fin du mois, ou sauver leur entreprise. Et pourtant, élections après élections, ce sont ces incompétents en matière agricole qui gouverne notre métier, pauvre France!
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

jeu

mercredi 06 février 2013 - 21h19

demandez à l'agriculteur, si remplir un dossier pac est un jeu !! demandez lui si travailler 60 ou 80 h/sem est un jeu, demandz lui si se demander s'il va gagner assez pour nourrir ses enfants est un jeu. dans ce cas, reversez toutes les royalties, directes et indirectes aux agriculteurs.
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK