Le ministère de l'Agriculture et « Toute l'Europe » ont présenté mercredi « CAP Odyssey », un jeu en ligne pédagogique sur la Pac.
Disponible en trois langues (français et bientôt allemand et anglais) et en accès libre sur internet, « CAP Odyssey » – « l'odyssée de la Pac » – propose au joueur d'incarner un conseiller agricole et d'aider le maire de la petite ville d'Abondance à nourrir sa population.
Le jeu commence avant la mise en place de la Pac, il y a 50 ans, et permet de se familiariser en douceur avec les fondements de l'économie agricole : production, vente, fluctuation des prix... Il permet de comprendre le pourquoi de la Pac et son évolution en 50 ans, en 7 « missions ».
Au fur et à mesure des missions, le joueur avance dans les années et doit s'adapter au marché, aux crises comme aux changements de réglementations. Ni gagnant ni perdant dans ce jeu éducatif (« serious game ») destiné au grand public et plus particulièrement aux 15-35 ans urbains : « Le joueur s'immerge, prend des décisions et quelle que soit sa stratégie de conduite d'exploitation, à la fin il peut voir et comprendre les conséquences de ses choix », affirme KTM, la société créatrice du jeu qui précise que le joueur n'est pas « bombardé d'informations textuelles ».
« Le jeu n'est en rien la réalité mais fait toucher du doigt quelques-uns des mécanismes pour faire comprendre le quotidien des décisions prises par les agriculteurs, et leurs conséquences. »
« CAP Odyssey » met le joueur au défi d'une gestion durable et économiquement viable de son exploitation, à la lumière des évolutions réglementaires de l'UE. Sécurité alimentaire, revenu, gestion des ressources naturelles, volatilité des prix, aléas climatiques, vitalité des territoires ruraux... des préoccupations des agriculteurs aux outils de régulation européens, le joueur plonge au cœur d'une politique en constante évolution.
Le jeu se joue en une heure trente et deux heures pour les plus aguerris, mais il peut aller jusqu'à plusieurs dizaines d'heures. La partie peut être enregistrée, elle peut donc être arrêtée et reprise à tout moment.
L'objectif de ce jeu pour le ministère de l'Agriculture français est de sensibiliser les non-agriculteurs à la Pac et au métier d'agriculteur. Une autre façon de communiquer sur les réalités de l'agriculture.
ils n'ont que ça à faire...
lundi 11 février 2013 - 13h01
il ne doivent pas avoir trop de travail,alors ils cherchent à quoi passer leur temps,et bien si on inventait un jeu?ça va va nous occuper un peu . sans doute les agriculteurs sont ils des pions avec qui on peut jouer,c'est avoir bien peu de considération pour ceux qui les font vivre et qui sans ceux ci ne seraient rien et pourraient pointer au chomage,n'y a t-il pas de choses plus utiles à faire que d'inventer un jeu,oui surement peut etre inventer encore de nouveaux controles ou de nouvelles normes, alors réflexion faites il vaut mieux inventer des jeux! pauvres PAYSANS par qui sommes nous dirigés....encore des gens payés a ne rien faire de concret,qui sont loin des 70/ 80 heures de travail des éleveurs!