Après la période de froid marquée sur toute la France durant la première quinzaine de janvier, l’état des cultures de protéagineux d’hiver suscite peu d’inquiétudes, d'après l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines), dans sa note aux opérateurs du jeudi 21 janvier 2010.
Le gel est arrivé progressivement sur des cultures déjà bien levées et les cas de gelées marquées, au-delà de -15°C localement sont survenus sur des sols enneigés.
Les exceptions qui peuvent poser un problème concernent l’ouest de la France où certains sols étaient gorgés d’eau après les pluies de novembre. Des pois d’hiver semés trop tôt en octobre dans le Centre, et les plaines du Centre-Est qui ont quant à eux subi un gel brutal et court à la fin de décembre.
Dans le sud de la France, les pois d’hiver ont été semés dans de bonnes conditions et sont levés. En revanche, les semis de pois de printemps n'ont pas vraiment commencé. Ils constituent pourtant l’essentiel de la sole prévue et la période optimale de semis se situe à la fin de décembre et au début de janvier.