Comme un peu partout en France, il a beaucoup neigé le week-end dernier en Bretagne. Les principales perturbations se sont concentrées dans le centre et le nord de la région. Dans le centre de la Bretagne, il est tombé près de 40 cm de neige dans la nuit de samedi à dimanche.
Le poids de la neige a provoqué l’effondrement d’une dizaine de bâtiments agricoles dont un poulailler à Saint-Nicolas-de-Pélem (Côtes-d’Armor). Mais surtout, l’épisode neigeux, démarré au début de janvier 2010, perdure.
Toute cette neige accumulée a rendu les routes difficilement praticables. La collecte de lait a été fortement perturbée dans tous ces secteurs. Dans certaines exploitations, il a fallu se résoudre à jeter le lait car les laitiers ne pouvaient pas accéder aux fermes. Même problème pour l’approvisionnement des élevages de porcs et de volailles en aliments ou en gaz pour le chauffage.
Face à cette vague d’intempéries exceptionnelle pour la région, la profession agricole a demandé la mise en place de moyens exceptionnels. Dans un communiqué commun, l’Afab (Association des fabricants d’aliments du bétail), la FRSEA, l’UGPVB (groupements de producteurs) et les chambres d’agriculture en appellent aux pouvoirs publics, tant nationaux, régionaux que locaux pour mettre en œuvre tous les moyens pour déneiger les routes principales mais aussi secondaires.
Ils ont demandé la réquisition de tous les moyens disponibles rappelant que localement les agriculteurs ont répondu présents pour dégager, tant que possible, les routes. «Dans un second temps, nous devrons chiffrer l’impact économique des pertes pour indemniser les exploitations touchées», explique Laurent Kerlir, président de la FRSEA Bretagne.
Heureusement, une cargaison de 3.000 tonnes de sel est arrivée dimanche après-midi dans le port de Saint-Malo. La région se trouvait en rupture de stock pour pouvoir déneiger les routes alors même qu’une nouvelle perturbation neigeuse s’annonçait sur la région dès mardi.
Cellule de crise Une cellule d’urgence intempéries s’est tenue à la préfecture de région lundi après-midi entre la profession agricole et l’Administration pour faire un point de la situation. La priorité reste l’accès aux exploitations. Dans les Côtes-d’Armor, le préfet a réquisitionné des niveleuses pour dégager les voies. |