Les importantes chutes de neige dans certaines zones de l'ouest de la France perturbent beaucoup la circulation sur les routes. Les livraisons d'aliments du bétail sont retardées; dans certains cas, la collecte du lait est impossible. Des dégâts sur les bâtiments agricoles sont également à déplorer.
Samedi, la profession agricole a réclamé aux pouvoirs publics des moyens exceptionnels. «Depuis maintenant trois jours, la Bretagne et l’Ouest en général connaissent une vague d’intempéries sans précédent. Toutes les activités logistiques en relation avec les exploitations agricoles sont concernées par des restrictions de circulation: enlèvement d’animaux, collecte laitière mais aussi livraison de gaz pour le chauffage des bâtiments agricoles», ont déclaré plusieurs organisations bretonnes – la FRSEA, l'Afab (fabricants d'aliments), l'UGPBV (groupements de producteurs de viande) et la chambre régionale – dans un communiqué.
«La priorité a été mise sur le dégagement des routes principales afin de faciliter la circulation des véhicules légers. Le réseau secondaire doit désormais faire l’objet d’une mobilisation importante: l’agroalimentaire, principale activité de notre région, repose sur l’activité de nos exploitations agricoles qui doivent pouvoir être approvisionnées», ont-elles poursuivi. «Nous en appelons à la réquisition de tous les moyens disponibles», ont insisté les organisations.
«Concernant l’accès tertiaire aux exploitations, les éleveurs n’hésiteront pas à mobiliser leurs moyens pour faciliter les livraisons», ont-elles ajouté.
La neige tombée pendant la nuit de samedi à dimanche dans les Côtes-d'Armor ou la Manche a encore rendu les routes difficilement praticables et entraîné dimanche l'effondrement de quelques bâtiments agricoles, selon les pompiers et la préfecture.
La neige est tombée en abondance dans les Côtes-d'Armor, jusqu'à 50 cm dans le sud du département. Les pompiers ont fait état de plusieurs bâtiments agricoles effondrés.
Dans la Manche, plusieurs routes départementales fermées à la circulation pour la nuit, en raison de la formation de «congères», restaient fermées dimanche matin, selon la préfecture. Plusieurs bâtiments agricoles se sont effondrés dans le secteur de La Haye-du-Puits.
Alors que la neige est tombée en abondance ces derniers jours dans des départements peu coutumiers du fait, certains commencent à manquer de sel pour traiter les routes, d'autres l'utilisent avec parcimonie, en attendant des livraisons de l'étranger.