« Nous sommes clairement et de façon militante pour le maintien de la politique agricole commune», a déclaré, jeudi, Francisco Villar, ambassadeur d'Espagne en France, lors de la présentation des priorités du nouveau « trio présidentiel » (Espagne, Belgique, Hongrie) du Conseil de l'Union européenne.
Du 1er janvier au 30 juin 2010, l'Espagne est le premier pays à tester le nouveau dispositif des présidences tournantes sous les règles du traité de Lisbonne. La Belgique lui succédera de juin à décembre 2010, puis la Hongrie, de janvier à juin 2011.
Le représentant Espagnol a toutefois prévenu : « Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas réformer la Pac ! Nous allons pour cela approfondir notre réflexion, jusqu'en 2013. »
En accord avec la position de son homologue, l'ambassadeur de Hongrie en France, Laslo Nikicser, a précisé qu'il fallait d'abord « déterminer la politique commune et ensuite trouver les moyens de financement. Et non faire rentrer ce que l'on pouvait de la Pac dans un cadre budgétaire fixé à l'avance ».