La moisson des pois d'hiver est terminée, ou presque, sur l'ensemble du territoire et a bénéficié de bonnes conditions de récolte en général, d'après l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) dans sa note aux opérateurs du jeudi 15 mai 2010.
Ceux-ci ne représentent qu'une minorité des surfaces (de 5 à 40 % selon les régions) et il est difficile de donner des valeurs moyennes de rendement. Les échos ponctuels font cependant état de résultats satisfaisants dans différentes régions, relativement aux autres cultures.
La récolte des pois de printemps est terminée ou presque dans le Sud et le Poitou-Charentes. Les rendements seraient meilleurs que l'an dernier dans le Midi-Pyrénées (35-40 q/ha) et le Rhône-Alpes (40-45 q/ha) qui ont bénéficié de pluies en mai, mais seraient nettement inférieurs à ceux de 2009 dans le Poitou-Charentes (environ 35 q/ha), affecté par une forte sécheresse au printemps et ce malgré une partie de la sole en irrigué.
Ailleurs, la récolte des pois de printemps n'a fait que commencer. Elle a été interrompue par les orages récents dans de nombreuses régions, alors que de nouveaux passages pluvieux sont annoncés cette semaine.