Dans le Nord et le Sud-Ouest, les pois d’hiver implantés durant la deuxième quinzaine de novembre sont tous levés, d'après l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) dans sa note aux opérateurs du jeudi 17 décembre 2009.
Dans l’Ouest, les pois d’hiver et les féveroles d’hiver présentent une à trois feuilles selon la date de semis (de la fin d'octobre à la fin de novembre) et les lupins d’hiver semés pendant la seconde quinzaine de septembre ont entre 5 et 7 feuilles. Enfin, dans le Centre, les pois d’hiver semés au début de novembre sont assez avancés (jusqu’à 4 feuilles dans l’Eure).
Le pois d’hiver peut résister jusqu’à -15°C de la levée au stade des 5-6 feuilles, la féverole jusqu’à -12°C si la profondeur de semis est comprise entre 7 et 10 cm. Quand le froid arrive progressivement, comme actuellement, un endurcissement de la plante se produit. La couverture neigeuse assure une protection des plantes par rapport au froid et leur permet de supporter des températures plus froides encore. Lorsque le froid arrive brutalement sur des sols gorgés d'eau, les dégâts peuvent être importants.
D’après FranceAgriMer, les surfaces de pois sont en hausse de 16%, à 110.000 ha, dont 13.750 ha en type hiver (quasi stable). Celles de féverole augmentent de 47%, à 87.700 ha. Le lupin progresse enfin, à 2.950 ha, après six années de baisse consécutive.
Après deux années de forte baisse, les surfaces de lentilles en France ont augmenté en 2009, à 9.260 ha (+ 29% par rapport à 2008), en raison d’un regain de compétitivité par rapport à certaines autres cultures lié en partie au découplage des aides.
La culture de pois chiches continue à se développer, pour la quatrième année consécutive, à 2.335 ha (+ 17%).