Le premier comité de pilotage de l'installation s'est réuni le 15 novembre 2012. Il marque le lancement des discussions relatives aux Assises de l'installation, dont l'objectif est de moderniser le parcours à l'installation, d'ici à la fin de 2013.
A cette occasion, la Confédération paysanne et la Coordination rurale (CR) ont chacune fait part de leurs propositions en la matière.
« Les jeunes de la CR se félicitent de la reconnaissance des manquements du dispositif actuel, contraignant, qui exclut plus de nouveaux installés qu'il n'en fait bénéficier », indique un communiqué de la Coordination rurale, publié vendredi.
Celui publié par la Confédération paysanne ce même jour rappelle que « même si le nouveau parcours à l'installation (PPP) n'est pas remis en cause dans le fond, la gouvernance doit être améliorée afin de respecter la diversité des candidats et des structures d'accompagnement ».
Selon elle, « les participants se sont accordés pour dire qu'il est indispensable d'installer des paysans nombreux. [...] Le diagnostic et les pistes de solutions semblent partagés : stopper l'agrandissement des fermes, lutter contre l'artificialisation des terres et renforcer le contrôle des structures pour l'accès au foncier ».
La Coordination rurale dit attendre de ces Assises « de réelles mesures incitatives, déterminantes et un aménagement important de l'installation agricole ».
« Au cours des prochaines réunions, précise le communiqué du syndicat, les jeunes de la CR défendront leur projet et toutes les propositions visant à adapter, simplifier et ouvrir le parcours, tout en respectant la liberté d'entreprendre des nouveaux installés. » Ils porteront principalement leur attention sur les « questions du financement de l'installation, de l'accès au foncier et de la formation agricole ».
La Confédération paysanne veillera de son côté « à ce que la politique d'installation oriente véritablement le changement du modèle d'agriculture dans les territoires ».