Avec l'envolée des cours mondiaux des céréales, les prix de la volaille sur le marché mondial devraient augmenter de 6 à 7%, a estimé jeudi le groupe Doux, qui prévoit une hausse de plus de 7 % de ses ventes cette année.
« Cette hausse des prix qui touchera l'ensemble des produits carnés (bovins, porcins,...) ne devrait pas entraîner une baisse de la consommation de viande », a toutefois estimé Guy Odri, directeur général délégué de Doux, premier producteur européen de volailles.
La volaille est la deuxième viande la plus consommée au monde - après le porc - et pourrait passer au premier rang d'ici une dizaine d'années.
Selon le groupe Doux, le marché mondial devrait connaître une augmentation annuelle de 5 à 6 % lors de la prochaine décennie, en raison de la croissance démographique et de l'augmentation du niveau de vie.
Depuis le début du second semestre, « la spéculation a repris » sur les matières premières agricoles mais désormais, a souligné Guy Odri, « les industriels ne sont plus prêts à porter le chapeau vis-à-vis des consommateurs ».
« Il y aura une répercussion immédiate sur les prix de vente des produits transformés », a promis le responsable du numéro un européen, évoquant une augmentation de 6 à 7% des prix sur le marché mondial.
Doux affiche par ailleurs son optimisme pour l'ensemble de l'année, après une première moitié bien orientée. Pour 2010, le groupe table sur des ventes d'un milliard d'euros, en hausse de 7,5 %, avec un résultat opérationnel courant (ROC) en croissance de 54 %, à 51 millions d'euros.
Si les ventes sur le marché français sont en légère baisse, la rentabilité, elle, a augmenté. L'export et le marché brésilien, où le groupe est implanté depuis plusieurs années déjà, ont tiré les ventes.
Titre
samedi 11 septembre 2010 - 10h04
Est ce que le prix de la volaille a baissé lorsque le blé était à 100 euros la tonne et ce que ce prix baissera lorsque ce même blé redescendra à ce niveau de prix? Ils nous font le coup du pain. Par contre les producteurs ne gagneront pas un centime de plus.