Interrogé sur la revendication de la Confédération paysanne de siéger au Cniel (interprofession laitière), Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, a répondu que cette question n'était pas du ressort de la FNSEA, mais de la FNPL, son association spécialisée en charge du lait.
« Je ne peux pas imposer une ligne de conduite à une fédération spécialisée », a poursuivi le président du syndicat majoritaire lundi soir devant des journalistes de l'Afja (Association française des journalistes agricoles).
De toute façon, « ce n'est pas en s'y prenant comme certains le font que les choses vont évoluer », a ajouté Jean-Michel Lemétayer, faisant allusion à l'occupation de la Maison du lait par la Confédération paysanne.
« Le syndicalisme minoritaire ne sort pas grandi en prenant la FNSEA pour cible principale, le matin en se levant. Il ne faut pas espérer de grandes largesses de la FNSEA en la prenant pour cible. A un moment donné, il faudra essayer de se parler avec un peu plus de respect. »
Jean-Michel Lemétayer a également rappelé que la loi de modernisation de l'agriculture a confirmé le statut de droit privé des interprofessions. « Pour éviter que Bruxelles n'y voit des distorsions de concurrence, il fallait garder le statut actuel des interprofessions. Sinon, on remettrait tout le dispositif en cause et on recréerait des offices », a-t-il précisé.
Lire également :