La Fédération du négoce agricole (FNA), très inquiète concernant le dispositif expérimental des CEPP, interpelle le ministère de l'Agriculture afin d'obtenir des réponses à ses interrogations. Dans un communiqué du 20 novembre, elle demande notamment au ministère si « les CEPP sont vraiment légaux ? » et « qui paiera (réellement) la pénalité des CEPP ? ». « N'est-il pas illusoire de croire qu'il n'y aura aucune incidence sur les prix aux agriculteurs ? » se questionne la FNA.
Les négoces se demandent également s'il ne s'agit pas d'une spécificité franco-française, alors que le Premier ministre avait promis qu'« aucune mesure nationale allant au-delà des obligations européennes » ne pouvait être prise.
Le négoce agricole s'oppose à la création de ce nouvel « impôt-sanction » et propose plutôt de s'appuyer sur les points positifs du plan Ecophyto 1 : réseaux d'expérimentation des fermes Dephy, la formation des agriculteurs, conseillers, vendeurs avec les Certiphytos, certifications des entreprises (distributeurs, conseillers indépendants, applicateurs)...