La mission commune d'information (MCI) du Sénat sur les pesticides et leur impact sur la santé et l'environnement indique dans un communiqué diffusé mercredi soir qu'elle souhaite obtenir des éclaircissements sur la liste des produits phytosanitaires autorisés ou en cours d'évaluation pour les traitements par aéronefs.
Le ministère de l'Agriculture aurait en effet envoyé à ce titre une circulaire pour la campagne de 2012 au début du mois de mars.
Le mardi 10 avril 2012 dans l'après-midi, la MCI organisera donc, au Sénat, une table ronde pour faire le point sur ce sujet.
Parallèlement, le député Gérard Bapt (PS), président du groupe en charge de la santé environnementale de l'Assemblée, a demandé le 4 avril 2012 dans une lettre adressée au Premier ministre, la suppression des dérogations à l'épandage des pesticides.
Il estime que la circulaire agit comme un feu vert à la multiplication des épandages, alors que des pesticides se retrouvent dans nombre de cours d'eau ou de nappes phréatiques, y compris pour certains, des années après leur interdiction.
De son côté, l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs) rappelle que la circulaire ne fait que repréciser la réglementation sur ce type de traitement.
Lire également :
Phytos : des propositions pour encadrer les épandages aériens (ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie) (07 juillet 2010)