Une campagne de sensibilisation sur la prévention du risque lié à l'utilisation des produits phytosanitaires va été lancée en septembre 2010 par différents partenaires de la filière agricole (1), selon un communiqué commun paru vendredi.
Cette campagne intitulée « Adopter les bons gestes, c'est vous protéger vous et vos proches » a pour objectif de « faire prendre conscience aux utilisateurs que pour leur santé, une évolution de leurs habitudes est nécessaire. L'utilisation seule des équipements de protection n'est pas suffisante et doit être accompagnée d'une bonne information, de mesures d'hygiène (lavage des mains...) et d'une bonne organisation du travail ».
Une annonce accompagnée d'un visuel paraîtra dans les principaux supports de la presse agricole dès le 8 septembre 2010, jusqu'à à la fin de décembre. Des outils spécifiques (affiches et dépliants) seront parallèlement distribués sur le terrain via les différents partenaires, accompagnés de conseils.
La première phase de la campagne visera à sensibiliser les utilisateurs de produits phyto à la nécessité de protéger leurs mains, premier vecteur de contamination pour eux et leurs proches.
Dans un second temps, à la fin de 2010 ou au début de 2011, la sensibilisation portera sur la protection de leurs yeux.
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(1) Adivalor (collecte des déchets phytopharmaceutiques), APCA (chambres d'agriculture), Coop de France, Farre (Forum de l'agriculture raisonnée), FNA (Fédération du négoce agricole), InVivo (groupe coopératif d'achat), JA (Jeunes Agriculteurs) et UIPP (Union des industries de la protection des plantes).