accueil  Accueil / Actualités / Phytos/Jardin : la vente en libre-service sûrement interdite en 2016

Phytos/Jardin

La vente en libre-service sûrement interdite en 2016

Publié le jeudi 25 juin 2015 - 17h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



« C'est sûr, selon Jacques My, directeur de l'Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics (UPJ). L'amendement à la loi sur la transition énergétique pour avancer au 1er janvier 2016 l'interdiction de la vente en libre-service des produits phyto (hors produits de biocontrôle) aux particuliers sera bien déposé en juillet. Il y a de fortes probabilités pour qu'il soit adopté. » Sauf nouveau coup de théâtre.

 

C'est ce qu'avait annoncé Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, le 14 juin 2015 et qui avait fait grand bruit. Dans cette annonce et cette « mise en scène » chez Jardiland deux jours après, l'UPJ regrette notamment le clivage entre produit naturel et produit de synthèse. « Dire "le chimique, ce n'est pas bon et le naturel, c'est bon ", ce n'est pas vrai, conteste l'UPJ. Il est préférable de s'attacher au classement toxicologique et écotoxicologique des produits plutôt qu'à leur origine, de synthèse ou naturelle. Par ailleurs, la protection de l'environnement ne se fera pas par le tout-naturel. Le chimique doit être une solution complémentaire des produits de biocontrôle. Dans un contexte d'émergence constante de nouveaux ravageurs, et sachant qu'il faut dix ans pour développer un nouveau produit, se passer complètement de l'utilisation des produits phytos n'est pas possible. » C'est pourtant ce qui attend la filière du jardin d'ici au 1er janvier 2022 d'après la loi Labbé (mais dès le 1er janvier 2017 pour les espaces verts des collectivités).

 

 

Une proposition en trois temps

 

Les firmes ont commencé à se préparer à ce défi car dans le projet de plan Ecophyto 2, il était question d'interdire la vente en libre-service des produits phyto à partir du 1er janvier 2018, et non 2016 comme désiré par la ministre. L'UPJ a donc réagi à ce projet du plan Ecophyto par une proposition en trois temps :

 

1. Vendre les produits de jardin dans un espace réservé. Seuls les produits ne disposant pas de pictogramme de danger pourraient être mis en libre-service.

 

2. Pour les fabricants, développer et mettre sur le marché de plus en plus de produits ne présentant pas de risque pour la santé ou l'environnement.

 

3. Favoriser la pédagogie auprès des jardiniers amateurs. Le jardinier comprendra de lui-même qu'il existe des produits moins dangereux en libre-service et se détournera naturellement des produits ayant un classement.

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Enfin!

jeudi 25 juin 2015 - 22h28

Mieux vaut tard que jamais! Cette décision était vraiment urgente!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK