Alors qu'a lieu ce mercredi à l'Assemblée nationale, à l'initiative de plusieurs députés, un forum pour l'interdiction des néonicotinoïdes, la Fondation Nicolas Hulot appelle le gouvernement à renforcer son action.
Elle rappelle à ce titre la forte mobilisation des citoyens en faveur d'un moratoire français sur cette famille d'insecticides. En effet, 72.000 d'entre eux ont déjà signé la pétition lancée à la mi-mai par la FNH et dix autres organisations partenaires.
L'association environnementale demande par ailleurs qu'au-delà d'un moratoire européen, la France s'engage à sortir d'urgence de l'usage « des pesticides néonicotinoïdes ».
La version du plan Ecophyto 2, soumise actuellement à consultation publique, étant « largement insuffisante » à ce sujet, la fondation propose de plus que ce nouveau cadre soit le levier majeur de l'engagement de la France sur la sortie des néonicotinoïdes (objectifs, calendrier et moyens).
Titre
mercredi 24 juin 2015 - 14h16
C'est de la pure démagogie. Il faut une étude scientifique et "indépendante" pour être crédible et sérieuse pour décider.