accueil  Accueil / Actualités / Phytosanitaires/Lieux publics : traitements autorisés avec des mesures de prévention (loi d’avenir)

Phytosanitaires/Lieux publics

Traitements autorisés avec des mesures de prévention (loi d’avenir)

Publié le jeudi 10 juillet 2014 - 16h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'annonce avait fait couler beaucoup d'encre. Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, avait déclaré vouloir interdire les traitements phytosanitaires dans un rayon de 200 mètres autour des lieux accueillant des publics sensibles. Les réactions en chaîne avaient amené le ministre de l'Agriculture à déposer un amendement sur ce thème dans le cadre de la loi d'avenir agricole (LAAF).

 

Le nouveau texte, adopté par les députés le 9 juillet, instaure des mesures de « prévention » à proximité des lieux accueillant du public (terrains de jeux pour enfants, écoles, crèches, halte-garderie, centres de loisirs, bâtiments de soins, hôpitaux, maisons de retraite). Il prévoit la mise en place de protections adaptées (haies, buses antidérives, dates et horaires d'utilisation des produits, etc.) ou d'une distance minimale d'utilisation fixée selon les situations locales ou des types de production. « Une formulation beaucoup plus acceptable », selon les députés de l'opposition qui demandaient la suppression pure et simple de cet article.

 

Ces derniers ont toutefois réclamé que soit précisée la notion de proximité. Ils souhaitaient également savoir si la mise en place de ces mesures sera financée. Stéphane Le Foll n'a pas répondu, en revanche un consensus a été trouvé pour les établissements nouveaux. Ainsi, en cas de nouvelle construction à proximité d'exploitations agricoles, le porteur de projet prendra en compte la nécessité de mettre en place des mesures de protection physique.

 

Stéphane Le Foll a par ailleurs défendu bec et ongle les nouvelles prérogatives de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) concernant les autorisations de mise sur le marché des produits phytosanitaires. Il avait déjà ferraillé dur en première lecture du texte avec les deux institutions (Assemblée nationale et Sénat) sur cette question. Il a aussi réaffirmé son objectif de voir l'utilisation des produits phytosanitaires diminuer.

 

Pauline Bourdois


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK