À l'occasion de la publication de son rapport d'activités de 2010-2011, l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP) annonce un marché en baisse pour la deuxième année consécutive. En 2010, le chiffre d'affaires diminue de 11 % par rapport à 2009 pour se situer à 1,8 milliard d'euros.
Parmi les explications de cette baisse, l'UIPP distingue les facteurs conjoncturels : les conditions climatiques qui ont limité la prolifération des maladies et des mauvaises herbes (un hiver long et sec associé à un printemps sec avec pour conséquence une utilisation de fongicides réduite au minimum, particulièrement en vigne, et un désherbage plus facile), et les facteurs structurels : les ventes aux distributeurs impactées par l'application de la loi de modernisation économique (LME), les stocks existants en culture à la fin de la campagne précédente.
Plus précisément, les ventes de fongicides sont en baisse de 15 %, celles d'herbicides de 8 %, les ventes de produits divers de 14 %, seules les ventes d'insecticides sont en hausse de 7 % en raison d'un printemps sec favorable au développement des insectes.
L'UIPP note aussi, au-delà de la baisse des ventes, une évolution négative des tonnages de substances actives sur 2010 de 3 % par rapport à 2009.
Concernant 2011, les premières tendances du marché restent très incertaines, en raison des conditions climatiques : sept mois après le début de la campagne agricole en cours, la sécheresse sur une grande partie du territoire limite le potentiel des cultures et renforce les incertitudes.