Le groupe agrochimique américain Monsanto a annoncé mercredi qu'il faisait l'objet d'une enquête de la commission des opérations de Bourse, la SEC, sur le versement à des agriculteurs d'« incitations » financières pour qu'ils utilisent ses herbicides.
« Nous avons reçu une demande d'informations » de la SEC, a annoncé le PDG Hugh Grant durant une téléconférence avec des analystes à l'occasion de la présentation des résultats trimestriels du groupe. M. Grant a précisé que cette enquête portait sur des faits intervenus durant les exercices clos en août 2009 et en août 2010.
« Nous prenons cela au sérieux et nous coopérons avec la SEC », a précisé M. Grant. En réponse à une question, il a assuré que l'enquête portait strictement sur la branche de la productivité agricole (herbicides, engrais et pesticides), et spécifiquement les glyphosates (essentiellement le produit Round Up). Elle ne concerne pas l'activité des graines, semences et OGM (organismes génétiquement modifiés), a dit M. Grant.
En octobre 2010, Monsanto avait annoncé que les producteurs de coton dans le sud-ouest et le centre des Etats-Unis pourraient obtenir un rabais de 20 dollars par acre (0,4 ha) et que les producteurs de soja pourraient obtenir 3 dollars par acre.