En réponse à l'interprofession des filières des fruits et légumes, les ventes exceptionnelles de pêches-nectarines et tomates ont été autorisées par arrêté publié le mercredi 29 juin 2011 au Journal officiel.
Les ministères de l'Agriculture, de l'Economie et de la Consommation précisent dans un communiqué commun que ces ventes hors des magasins pourront avoir lieu les week-ends du 1er et du 8 juillet 2011.
Cette opération, mise en œuvre dans tous les circuits de distribution, permet de valoriser la production en prévision de pics de production précoces de fruits de qualité.
La Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) « met en garde les opérateurs qui verraient dans ces ventes exceptionnelles le moyen de baisser les prix payés aux producteurs et ne pas les faire remonter durant toute la campagne. Ces ventes exceptionnelles doivent conduire à tout sauf à cela. Elles ont été demandées par l'organisation économique sur des critères d'écoulement de produits ».
La FNPF rappelle qu'elle a soutenu la demande « à la condition que l'aval s'engage sur la valorisation du produit pendant et après ces opérations ».
Cette décision intervient juste après la mise en relief par la FNPF d'une opération promotionnelle de pêches dans une enseigne hard-discount à « des prix tout bonnement indécents, car largement en dessous des coûts au niveau du stade de l'expédition ».