Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a reçu le 3 décembre 2012 le rapport de la mission commune d'information du Sénat sur les pesticides qui fait état de 109 propositions.
Les conclusions de ce rapport prévoient notamment un meilleur suivi de la phase suivant l'octroi des autorisations de mise sur le marché. Elles visent également à favoriser l'utilisation du biocontrôle, la mise en place d'une fiscalité incitative sur les produits phytosanitaires ainsi qu'une réorganisation du conseil à l'utilisation de produits phytosanitaires.
Stéphane Le Foll a indiqué que certaines propositions de ce rapport en particulier sur la formulation des produits, leur conditionnement et les équipements de protections étaient déjà en cours d'analyse par les services du ministère.
Le ministre a également indiqué que les efforts engagés pour la formation des usagers de produits phytosanitaires, au travers en particulier du dispositif Certiphyto, seraient poursuivis. Il a également déclaré qu'il souhaitait que soient poursuivis les travaux relatifs à l'évaluation de l'exposition aux pesticides tout au long de l'activité des utilisateurs afin de disposer de données épidémiologiques fiables et d'être capable de mieux prévenir l'apparition de pathologies liées à l'utilisation de produits phytosanitaires.