L'assemblée générale de la commission nationale des agricultrices de la FNSEA a été l'occasion, le jeudi 6 décembre 2012, pour le ministre de l'Agriculture, de s'exprimer sur l'égalité des droits entre hommes et femmes.
« Le ministère de l'Agriculture doit être exemplaire sur l'égalité des droits », a affirmé Stéphane le Foll. Le ministre de l'Agriculture a estimé que des efforts majeurs sont à fournir pour promouvoir les carrières des femmes au sein du ministère et des directions régionales et départementales, mais également pour attirer des jeunes femmes vers les métiers de l'agriculture. « Nous devons entamer une réflexion stratégique sur l'enseignement agricole et l'installation, a-t-il poursuivi.
« La moitié des congés de maternité se déroulent sans remplacement. Il faut qu'on trouve des solutions », a-t-il également déclaré.
La présidente de la commission nationale des agricultrices de la FNSEA, Karen Serres, a rappelé ses revendications sur les EARL. « Nous voulons une reconnaissance à part entière de tous les exploitants, avec une part économique pour tous, quel que soit le statut juridique de l'entreprise, pour les aides du deuxième pilier de la Pac », a-t-elle expliqué.
La retraite aura été le deuxième sujet d'insatisfaction de cette assemblée générale. L'amélioration de la retraite complémentaire obligatoire (RCO), de la bonification pour enfants et du sort des polypensionnés a été évoquée.