Trois hommes soupçonnés de fraude dans le cadre du scandale européen sur la viande de cheval ont été interpellés jeudi au Royaume-Uni, a annoncé jeudi la police britannique.
Les interpellations ont eu lieu dans une usine galloise et un abattoir anglais qui avaient été perquisitionnés mardi, a précisé la police dans un communiqué.
La police a procédé à l'arrestation de deux hommes âgés de 64 et 42 ans à l'usine Farmbox Meats près d'Aberystywth (Pays de Galles), et à celle d'une homme de 63 ans à l'abattoir de Peter Boddy à Todmorden, dans le West Yorkshire (nord de l'Angleterre).
« Les trois hommes sont au commissariat d'Aberystwyth où ils vont être entendus » par la police et l'Agence britannique de sécurité alimentaire (FSA), a précisé la police.
La FSA considère que l'abattoir de Peter Boddy a fourni des carcasses de chevaux au fournisseur de viande Farmbox Meats.
L'activité des deux entreprises avait été suspendue dans l'attente des résultats de l'enquête en cours. Mardi, la FSA avait expliqué chercher à comprendre, avec la police, les circonstances qui « avaient conduit à la vente de produits censés être du bœuf destiné aux kebabs et aux hamburgers, et qui se sont avérés être du cheval ».
Les autorités britanniques ont par ailleurs annoncé jeudi que six carcasses de chevaux abattus au Royaume-Uni et contenant des traces de phenylbutazone, un antidouleur proscrit dans l'alimentation, avaient été envoyées en France et étaient « peut-être entrées dans la chaîne alimentaire » dans ce scandale européen tentaculaire.