Alors que Bruxelles pourrait proposer d'abandonner à partir de 2019 les références historiques pour le calcul des aides directes, les avis des internautes ayant participé à notre sondage en ligne sont très partagés.
30 % d'entre eux se disent « Tout à fait favorable » et 16,3 % « En partie favorable », soit plus de 46 % d'avis favorables au total.
14,3 % se déclarent « Plutôt opposé » et 29,5 % « Tout à fait opposé », soit près de 44 % en tout.
A noter que 10 % des internautes ne se sont pas prononcés.
1.156 personnes ont participé à ce sondage réalisé du 17 au 24 août 2011.
Voir les résultats détaillés du sondage.
Lire également :
- Réforme de la Pac : la Coordination rurale réclame un « nouveau cap » (22 août 2011)
- Pac 2014 : Bruxelles précise ses intentions (11 août 2011)
- Pac 2014 : FNE insiste sur le « verdissement » (12 août 2011)
UNE POLITIQUE AGRICOLE A CIEL OUVERT...
mercredi 24 août 2011 - 21h16
Sortir de ces carcans syndicalo-politico-administratif... Une transparence et une politique des prix équitable aux producteurs. Laisser aux producteurs le libre choix de gérer leur exploitation dans un cadre législatif admisible , raisonnable de bon sens. La production agricole a ses spécificités et ses passages "obligés"...On ne peut faire du blé/blé durant 30 ans. On ne pourra garder nos sols productifs sans recourir à des techniques plus respectueuses des sols (érosion, tassement, absence de matiére organique etc...) L'agriculteur sait que l'absence totale de réflexion dans ses orientations et ses pratiques sont des vues de "court terme" et que la facture sera salée à moyen terme... Le sol restant le premier facteur de production. Pas besoin de technocrates ni de paperassiers inutiles et couteux pour gérer l'agriculture de demain...Laissons là respirer à plein poumon et à ciel ouvert sans trouver des compromis complexes et compliqués. Le consommateur doit payer moins de taxes (plus de 400 taxes à ce jour de tous ordres sans compter la tva bien sur). Il faut une politique des prix des denrées nécessaires et utiles... Les montagnes de stocks sont révolues et il faudra les revoir selon la demande tels les autres secteurs de l'economie.....Celà veut dire UNE AGRICULTURE ORGANISEE.