A moins de 15 jours de la communication de Dacian Ciolos, le commissaire européen à l'Agriculture, sur l'avenir de la Pac après 2013, Jeunes Agriculteurs apporte sa pierre à l'édifice.
Le syndicat prône une politique européenne en quatre axes, qui favorise la diversité des exploitations, l'innovation et qui permette aux agriculteurs d'être acteurs des filières et de leurs territoires. Pour eux, cela passe par une formation et un soutien à l'installation partout en Europe.
« Il faut passer d'une Pac qui favorise le chacun-pour-soi à une démarche de partenariat. Il nous faut une ''Pac' Hommes les Autres'' », a martelé Jean-Michel Schaeffer, président de JA, dévoilant ainsi le slogan de leur campagne pour une nouvelle Pac.
Leur contribution s'articule autour de 4 axes :
- Faire de la diversité un atout économique : « Diversifier les productions constitue la première forme de gestion des risques et de régulation, a expliqué Mickaël Poillion, en charge du dossier Pac. Derrière, il y a l'enjeu de sécurité alimentaire, agroenvironnemental et d'occupation du territoire. » Concrètement, cela passerait par un soutien aux légumineuses et aux protéines végétales, une aide à la valorisation de l'herbe dans la rotation des cultures, ou encore un soutien à la création de nouvelles filières ou de nouveaux débouchés.
- Etre acteur pour dynamiser les filières et les territoires : « La Pac doit promouvoir les démarches collectives et locales, en conditionnant l'aide à la contractualisation par exemple », a détaillé Carole Doré, vice-présidente du syndicat. Cela passe aussi par des instruments de gestion des marchés et un observatoire européen des marchés.
- Innover pour gagner en compétitivité : promotion des produits agricoles et mesures compensatoires aux distorsions de concurrence, soutien à l'investissement et au développement des bioénergies, biomatériaux...
- Former et installer pour accompagner les entrepreneurs de demain : dispositifs d'accompagnement et d'aide à l'installation développés à l'échelle européenne, soutiens à l'investissement renforcés pour les jeunes.
JA a publié dans un premier numéro de son journal « Pac' Hommes les autres » ses grandes orientations. « Nous entrerons dans le détail des mesures dans les prochains mois et les prochains numéros au fur et à mesure des expertises que nous avons lancées », a expliqué Jean-Michel Schaeffer.
D'ores et déjà, il plaide pour le maintien des deux piliers de la Pac et pour une aide de base liée à la conditionnalité, puis des soutiens qui prennent en compte les démarches qui favorisent l'autonomie économique des entreprises agricoles.
A télécharger :
Lire également :