La Coordination rurale « se réjouit » mercredi dans un communiqué de l'aide à l'engraissement des jeunes bovins annoncée par Coop de France le 3 août 2011, une aide que le gouvernement s'apprêterait à mettre en place pour 2012 dans le cadre de l'article 68 de la réforme de la Pac. Le syndicat estime toutefois le montant de 60 € par tête, insuffisant.
« Cette aide ne saurait enrayer la crise de l'élevage, due au faible prix de la viande, aux pertes subies par les éleveurs au cours de la sécheresse et à la hausse du coût de l'aliment », lance l'organisation syndicale, estimant que les pouvoirs publics sont en partie responsables de cette situation. « Ils n'ont pas permis aux céréaliers de vendre directement une partie de leur production à leurs voisins éleveurs, ce qui impose le passage par des intermédiaires nombreux et coûteux. »
Comme la Confédération paysanne, la Coordination rurale demande à ce que les élevages de moins de 50 places ne soient pas exclus du dispositif. Et que l'aide ne soit pas non plus conditionnée à la contractualisation avec l'aval. « Les éleveurs étant en position de faiblesse, il serait inadmissible que les acheteurs puissent profiter de l'occasion pour leur faire accepter l'inacceptable et pour leur reprendre d'une main ce que l'État propose de leur donner de l'autre. »
Lire également :
- Viande bovine : l'aide à l'engraissement doit être liée à une contractualisation (FNB) (8 août 2011)
- Viande bovine : la Confédération paysanne favorable à une aide à l'engraissement, mais pour tous les élevages (8 août 2011)
- Viande bovine : Coop de France fait trois propositions pour professionnaliser l’engraissement (3 août 2011)