La Commission européenne a adopté mardi une proposition pour mettre en place l'identification électronique au sein de l'UE sur une base non obligatoire chez les bovins. Les puces sont déjà utilisées par des opérateurs privés dans plusieurs Etats membres. Le but est d'étendre son utilisation à une plus grande échelle.
« Son application renforcera le système de traçabilité des bovins et des denrées alimentaires en rendant ce système plus rapide et plus précis, estime la Commission. Les exploitations et autres parties prenantes pourraient aussi en retirer des avantages car, en simplifiant les procédures en vigueur, l'identification réduira les charges administratives qui leur sont imposées. »
« Il s'agit d'un nouveau pas vers une chaîne de production alimentaire plus sûre, assure John Dalli, le commissaire européen à la Santé et à la Politique des consommateurs. Nous pourrons remonter plus facilement et plus rapidement jusqu'aux animaux infectés, ce qui nous permettra de réagir promptement et d'écarter toute menace pour la chaîne de production alimentaire. »
La proposition de la Commission prévoit une introduction de l'identification électronique de façon facultative. Toutefois, elle autorise les Etats membres à rendre celle-ci obligatoire sur leur territoire.
Cette proposition sera soumise au Parlement européen et au Conseil des ministres. Sa date d'entrée en vigueur dépendra du temps que mettront ces deux institutions à parvenir à un accord.
plus rapide;plus fiable ???? laissez moi rire!!!
mercredi 31 août 2011 - 09h06
Je suis "pliée de rire" en lisant le discours du commissaire européen, en quoi le fait d'avoir une identification électronique changera t'il quelque chose dans la rapidité ou le système de traçabilité,tout est déjà tracé avec les n° de boucles, les passeports, les déclarations,sanitaire,etc , la seule chose qui changera sera le coût des boucles et le prix du lecteur comme pour les ovins-caprins, et la rapidité pour la saisie des charges administratives,AH AH AH .....