accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014-2020 : accord sur le budget nécessaire au début de 2013 pour ne pas retarder la mise en œuvre de la Pac (ministres UE)

Pac 2014-2020

Accord sur le budget nécessaire au début de 2013 pour ne pas retarder la mise en œuvre de la Pac (ministres UE)

Publié le jeudi 29 novembre 2012 - 15h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Pac 2014-2020 : accord sur le budget nécessaire début 2013 pour ne pas retarder la mise en œuvre de la Pac (ministres UE)
Pac 2014-2020 : accord sur le budget nécessaire début 2013 pour ne pas retarder la mise en œuvre de la Pac (ministres UE)

Le 28 novembre, les 27 ministres de l'Agriculture se sont une nouvelle fois retrouvés autour de la réforme de la Pac. L'échec, cinq jours plus tôt, des chefs d'Etat et de gouvernement à trouver un accord sur le budget de l'UE 2014-2020 a largement mobilisé les conversations.

 

Un retard dans la mise en œuvre de la Pac (initialement prévue au 1er janvier 2014) a été évoqué officiellement pour la première fois.

 

Faut-il revenir sur la convergence des aides entre Etats membres ? Sur la redistribution des aides entre agriculteurs d'un même pays ? A-t-on encore les moyens du verdissement ou de gérer les crises ? Autant de questions qui se posent plus nettement à mesure que les mois passent sans budget pour l'après 2013.

 

« S'il n'y a pas d'accord [en février 2013], il faudra une période transitoire, a déclaré Stéphane Le Foll aux journalistes. La Commission européenne doit la préparer, car il faut une année au moins pour mettre les textes en vigueur. »

 

Le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, avait prévenu à plusieurs reprises qu'il n'avait pas de « plan B » : « Le Conseil et le Parlement européens doivent prendre leurs responsabilités », a-t-il commenté.

 

Les chefs d'Etat des 27 se sont quittés le 24 novembre 2012 avec une proposition qui ampute le budget Pac de 8 milliards d'euros par rapport à la proposition de cet été de la Commission européenne.... Peut-être pas de quoi remettre en cause la réforme ?

 

A.De.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

la pac coute trop cher...

jeudi 29 novembre 2012 - 20h29

la pac coute trop cher à gérer et à distribuer... que le budget contribue à maintenir des prix de maniére conjoncturelle...engager des budgets colossaux jusqu'en 2020 ressort de la follie et de l'utopie...Tous les budgets sont en crises; comment maintenir une pression fiscale sur une décroissance souhaitable... Sortir du cercle infernal "consommation=pollution"... il faut réapprendre à vivre simplement...chasse au gaspi, chasse aux abus en tous genres...chasse à la pollution par une réduction de la consommation "gadget"...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK