Le 28 novembre, les 27 ministres de l'Agriculture se sont une nouvelle fois retrouvés autour de la réforme de la Pac. L'échec, cinq jours plus tôt, des chefs d'Etat et de gouvernement à trouver un accord sur le budget de l'UE 2014-2020 a largement mobilisé les conversations.
Un retard dans la mise en œuvre de la Pac (initialement prévue au 1er janvier 2014) a été évoqué officiellement pour la première fois.
Faut-il revenir sur la convergence des aides entre Etats membres ? Sur la redistribution des aides entre agriculteurs d'un même pays ? A-t-on encore les moyens du verdissement ou de gérer les crises ? Autant de questions qui se posent plus nettement à mesure que les mois passent sans budget pour l'après 2013.
« S'il n'y a pas d'accord [en février 2013], il faudra une période transitoire, a déclaré Stéphane Le Foll aux journalistes. La Commission européenne doit la préparer, car il faut une année au moins pour mettre les textes en vigueur. »
Le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, avait prévenu à plusieurs reprises qu'il n'avait pas de « plan B » : « Le Conseil et le Parlement européens doivent prendre leurs responsabilités », a-t-il commenté.
Les chefs d'Etat des 27 se sont quittés le 24 novembre 2012 avec une proposition qui ampute le budget Pac de 8 milliards d'euros par rapport à la proposition de cet été de la Commission européenne.... Peut-être pas de quoi remettre en cause la réforme ?
la pac coute trop cher...
jeudi 29 novembre 2012 - 20h29
la pac coute trop cher à gérer et à distribuer... que le budget contribue à maintenir des prix de maniére conjoncturelle...engager des budgets colossaux jusqu'en 2020 ressort de la follie et de l'utopie...Tous les budgets sont en crises; comment maintenir une pression fiscale sur une décroissance souhaitable... Sortir du cercle infernal "consommation=pollution"... il faut réapprendre à vivre simplement...chasse au gaspi, chasse aux abus en tous genres...chasse à la pollution par une réduction de la consommation "gadget"...