accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014 : les règles de fixation des aides ne devront « pas créer de distorsions de concurrence » (Orama)

Pac 2014

Les règles de fixation des aides ne devront « pas créer de distorsions de concurrence » (Orama)

Publié le mercredi 28 novembre 2012 - 18h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Lors de l'assemblée plénière d'Orama le 27 novembre 2012, les producteurs de céréales et d'oléoprotéagineux ont affirmé « l'importance d'un accord sur le budget européen 2014-2020 qui permette de préserver la Pac, et d'une réforme de la Pac qui garantisse l'absence de distorsions entre les producteurs de grains français et leurs homologues européens, singulièrement allemands », indique Orama mercredi dans un communiqué.

 

Les participants ont insisté sur « la nécessité d'aboutir à brève échéance à un accord sur un budget européen qui préserve le budget de la Pac », explique Orama, l'union des grandes cultures qui rassemble l'AGPB (producteurs de blé), l'AGPM (producteurs de maïs) et la Fop (producteurs d'oléoprotéagineux).

 

S'agissant de la réforme de la Pac qui pourrait dès lors être décidée d'ici au 30 juin 2013, ils ont insisté sur « la nécessité de fixer les aides aux producteurs selon des règles de niveau européen afin de garantir l'absence de toute distorsion entre producteurs de grains français et leurs homologues européens ».

 

« Le maintien de la compétitivité de la filière est déterminant, afin de poursuivre une stratégie ambitieuse et de longue haleine pour “produire plus et produire mieux”, une politique de production qui participe à la croissance tout en diminuant son empreinte environnementale », détaille le communiqué.

 

« Il nous faut un budget européen qui préserve le budget de la Pac, et une réforme de la Pac qui porte une ambition : celle de “produire plus et produire mieux”. Pour cela les aides de la Pac doivent répondre à des règles fixées au niveau européen, qui ne créent aucune distorsion avec nos homologues européens singulièrement allemands. A défaut, notre agriculture performante risque de suivre l'exemple déplorable de notre industrie », a déclaré Philippe Pinta, président d'Orama, cité dans le communiqué.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

réponse à Berber 40

jeudi 29 novembre 2012 - 18h04

je suis tout à fait d'accord avec vous puisque les Américains, chinois,Japonais ne subventionnent pas leurs agriculteurs. Je propose même que l'on coupe les crédits aux armées puisqu'il n'y a plus de guerre. L'arme nucléaire, l'arme alimentaire,cela ne sert plus à rien dans un monde parfait.Soyons tous dépendants les uns des autres puisque tous les pays sont démocratiques.

pas besoin d aides...

mercredi 28 novembre 2012 - 21h06

pas besoin d'aides pour produire plus et mieux... tout entrepreneur a le soucis de produire pour rentabiliser ses activités... cette pac a donné des habitudes d'enfants gâtés. tant qu'à faire pourquoi ne pas demander la Lune ??? demandons beaucoup pour en avoir assez; on ne sait jamais... Drôles de mentalités qui ne semblent même pas se soucier d'où viennent ces aides...comme si elles tombaient du ciel. Sans parler de cette technocratie Bruxelloise et de ces politiques qui se remplissent les poches allégrement. Que les paysans se battent pour des prix, celà parait beaucoup plus noble et plus responsable que de réclamer des aides qui maintiennent l'irresponsabilité et l'assistanat....tant qu'à faire, crions, faisons du bruit, il y a bien des cons qui continueront à payer des taxes et impots... un systéme syndicalo-politique pourri...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK