L’AGPB (Association générale des producteurs de blé) a « manifesté sa grande inquiétude devant l’évolution des marchés des céréales d’ici à la prochaine récolte, et plus particulièrement devant la situation du marché de l’orge », vendredi, dans un communiqué.
« FranceAgriMer et les pouvoirs publics doivent trouver rapidement les capacités de stockage nécessaires », pour l'orge mise à l'intervention, estime l'organisation syndicale.
« La mise à l’intervention de quantités significatives d’orge, partout où c’est possible, est devenue un impératif », renchérit-elle.
« Tous les indicateurs sont au rouge dans la filière de l'orge, du malt et de la bière jusqu’à la fin de l’année civile 2010. Les exportations d’orge de mouture sont à des niveaux extrêmement faibles car durement concurrencées par les orges de la mer Noire », explique l'AGPB.
« Il est donc essentiel d’alléger le marché dès à présent : les instruments de régulation, en l’occurrence l’intervention, peuvent être activés automatiquement pour la dernière fois. La prochaine campagne ne bénéficiera plus de cette possibilité », avec la mise en œuvre du bilan de santé de la Pac, rappelle-t-elle.