Le ministère de l'agriculture américain (USDA) a révisé à la baisse, lundi, ses prévisions de production mondiale de maïs et de soja en 2013/2014 tandis que, pour le blé, il s'attend désormais à une récolte record.
L'USDA table sur une récolte mondiale de maïs d'environ 957 millions de tonnes (Mt), en baisse de 2,7 Mt par rapport à sa précédente estimation de juillet. « C'est une grosse surprise, qui prend tout le monde de court », les analystes s'attendant plutôt à un relèvement de l'estimation de la production de maïs, a commenté Gautier Le Molgat, analyste de marchés chez Agritel. C'est surtout aux États-Unis que les experts américains revoient leurs prévisions à la baisse de près de 5 Mt pour une production attendue de 349,6 Mt. « Dans les gros États producteurs comme l'Illinois, les incertitudes sur les rendements restent entiers », ajoute l'analyste.
Sur le soja aussi, la prévision de production américaine est revue à la baisse de 5,5 Mt, à 88,60 Mt. Par ricochet, la prévision de l'USDA pour la récolte mondiale est aussi revue à la baisse de plus de 4 Mt, à 281,7 Mt. Les prévisions de stocks - surtout aux États-Unis - baissent aussi. En revanche, les experts américains laissent inchangée l'estimation de demande d'importation de soja, et notamment celle de la Chine.
Pour le blé, l'USDA revoit à la hausse son estimation de production mondiale de 7,5 Mt, à plus de 705 Mt, « un record ». Les experts américains s'attendent à une récolte meilleure que prévu dans l'Union européenne (Espagne, France et Allemagne en tête), en Ukraine et au Kazakhstan. Ils revoient également à la hausse la demande sur les marchés internationaux de la Chine, à 9,5 Mt, « ce qui confirme bien que les besoins sur la scène internationale sont importants », selon l'analyste d'Agritel. D'un autre côté, les exportations origine mer Noire sont revues à la hausse. Au final, « on peut s'attendre à un maintien des prix sur le marché du blé », selon Gautier Le Molgat.
A télécharger : le rapport mensuel de l'USDA (en anglais)