Les négociations pour la reprise du groupe laitier Entremont Alliance par Sodiaal « sont pratiquement bouclées » avec l'actionnaire majoritaire, Albert Frère, selon l'édition de vendredi du journal Les Echos. « Sodiaal vient de tenir un conseil d'administration sur le sujet », précise-t-il.
« Sodiaal devrait reprendre 100 % des actifs d'Entremont avec l'aide des banques, qui doivent accepter de convertir une partie des créances en participation au capital du nouvel ensemble », ajoute le quotidien économique.
Les banques, caisses régionales du Crédit agricole et Crédit du mutuel, entre autres, n'auraient toutefois encore rien signé de définitif.
Si les 6.000 producteurs de lait d'Entremont « seront rémunérés sur la même base que les producteurs de Sodiaal », « il leur est demandé un investissement de 2.000 euros par an sur cinq ans, récupérable à terme. Il ne s'agit pas d'un ticket d'entrée, dont les exploitants ne voudraient pas, mais de parts sociales », écrit également Les Echos.
Albert Frère céderait ses parts dans Entremont Alliance (63,5 %) à Sodiaal pour 30 millions d'euros, après une offre initiale de 20 millions, avance également le quotidien. Sodiaal doit également reprendre les 36,5 % de parts détenues par Unicopa.
Lire également :
• Entremont : Sodiaal préfère « un rachat pur et simple » (presse) (15 février 2010)