Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a instamment demandé, mercredi, aux pays membres de l'OMC de préparer un accord sur un paquet de mesures pour le mois de décembre, alors qu'un accord global sur le cycle de Doha apparaît hors de portée cette année.
Pascal Lamy a suggéré au Comité des négociations commerciales de se concentrer, pour la réunion ministérielle de décembre, sur un ensemble de textes concernant notamment les avantages commerciaux pour les pays les plus pauvres.
Il a aussi souhaité que les pays membres travaillent sur des sujets comme la concurrence à l'exportation, les subventions à la pêche ou les échanges de biens et services environnementaux.
Le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, s'est déclaré favorable, mardi, à Washington, à inclure dans le « paquet de décembre » un un gel des droits de douane pratiqués par les 153 pays membres de l'OMC afin de lutter contre les pressions protectionnistes.
« Nous devrions essayer de parvenir à un gel des droits de douane. L'un des risques majeurs auxquels le système de l'OMC est confronté est celui d'une flambée de protectionnisme. On voit déjà des mesures protectionnistes faire surface. La menace est réelle », a déclaré le commissaire européen.
Karel De Gucht a remarqué que de nombreux pays pratiquaient des droits de douane inférieurs au niveau autorisé par les accords internationaux. Mais cela signifie qu'ils peuvent aussi les relever du jour au lendemain sans risquer de sanctions à l'OMC.
Le commissaire européen a souligné que l'offre faite en 2008 par l'UE d'éliminer ses subventions aux exportations agricoles ne devrait pas faire partie du « paquet de décembre », puisque ce geste était lié à l'époque à des concessions attendues de la part des partenaires de l'UE dans d'autres domaines.