accueil  Accueil / Actualités / OMC/Doha : Pascal Lamy appelle à un dialogue « constructif » entre pays membres

OMC/Doha

Pascal Lamy appelle à un dialogue « constructif » entre pays membres

Publié le mardi 03 mai 2011 - 15h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le directeur de l'OMC, Pascal Lamy, a appelé, mardi, les pays membres de l'Organisation à un dialogue « constructif » pour avancer sur le cycle des négociations de Doha.

 

Il a demandé aux 153 membres de l'OMC de « s'écouter mutuellement et de se concentrer de façon constructive sur le chemin qui reste à parcourir », dans une déclaration au conseil général de l'organisation.

 

Pascal Lamy avait estimé vendredi que le cycle des négociations de Doha sur la libéralisation des échanges était « une fois de plus au bord de l'échec », invitant les pays à trouver un compromis.

 

« Tous les membres sont conscients des graves risques de l'impasse actuelle » pour les négociations de Doha, qui piétinent depuis leur lancement en 2001, et pour l'OMC en général, a averti le directeur général, ajoutant cependant qu'aucun membre ne voulait « jeter l'éponge ».

 

Les principales économies de la planète se sont engagées à la fin de janvier à faire tout leur possible pour conclure d'ici à la fin de l'année les négociations devant ouvrir plus largement les marchés mondiaux.

 

Alors que pour la partie agricole des négociations 80 % de l'accord est déjà acquis selon Pascal Lamy, les oppositions entre les membres se sont cristallisées ces derniers mois sur le deuxième dossier phare de l'accord, les produits industriels.

 

Washington, considérant avoir déjà fait de larges concessions en matière agricole, souhaite que les pays émergents tels la Chine, l'Inde et le Brésil fassent plus d'efforts pour ouvrir leurs marchés à certains secteurs industriels, comme la chimie, l'électronique ou les machines-outils. Ce que les pays émergents refusent, défendant leur position de pays non encore développés.

 

Cherchant à débloquer la situation sur ces trois secteurs industriels, les Européens ont présenté vendredi une nouvelle formule technique – « une solution de compromis » – censée permettre de calculer les droits de douane de façon à satisfaire les pays développés et les pays en développement.

 

L'ambassadeur américain auprès de l'OMC, Michael Punke, a déclaré aux médias que les Etats-Unis allaient étudier la proposition européenne. Il a également indiqué que son pays « s'engageait à poursuivre toute option qui permettrait de sortir raisonnablement de l'impasse ».

 

Il a par ailleurs souligné devant les autres ambassadeurs qu'il existe un « écart fondamental » dans les attentes des acteurs-clés pour les produits industriels, mais également vis-à-vis de l'agriculture et des services.

 

Pour sa part, l'ambassadeur chinois Yi Xiaozhun a déclaré que les « secteurs chimiques, électriques et électroniques, ainsi que des machines-outils représentaient uniquement les intérêts exportateurs des pays développés ».

 

« Nous craignions que l'objectif de développement (du cycle de Doha) ait été marginalisé », a-t-il fait valoir.

 

Pour espérer débloquer la situation, l'OMC va enchaîner les négociations, avec au cours de ces prochaines semaines des réunions des ministres du Commerce à l'Association des Nations du Sud-Est asiatique (Asean), au Forum économique Asie-Pacifique (Apec) et à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

 

Les 153 membres de l'OMC doivent se retrouver le 31 mai pour faire le point sur la situation.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK